Aller au contenu
Home » Home Assistant : envoyer des notifications et des messages via WhatsApp

Home Assistant : envoyer des notifications et des messages via WhatsApp

Advertisements

Some of the links shared in this post are affiliate links. If you click on the link and make a purchase, we will receive an affiliate commission at no additional cost to you.


Home Assistant est une plateforme open source pour l’automatisation de la maison, qui permet de contrôler et de surveiller les appareils et services intelligents les plus divers dans un système central. En intégrant plus de 2000 appareils et services, Home Assistant offre une solution flexible pour l’automatisation de l’éclairage, du chauffage, des systèmes de sécurité et plus encore.

Il est également possible d’intégrer WhatsApp pour envoyer des messages et des notifications. Le meilleur : c’est totalement gratuit.

Envoyer des messages WhatsApp avec Home Assistant

Pour permettre à Home Assistant d’envoyer des messages WhatsApp, nous devons créer un service de notification. Mais avant cela, nous devons obtenir les données d’accès à l’API nécessaires.

CallMeBot – Demande d’accès à l’API

Pour envoyer les messages WhatsApp comme notification Home Assistant, nous avons utilisé le service CallMeBot. Pour chaque numéro qui doit recevoir des messages de Home Assistant via WhatsApp, il faut suivre les étapes ci-dessous. La demande des données d’accès est vraiment simple :

  1. Ajoute le numéro +34 684 783 347 à tes contacts téléphoniques. (Le nom peut être choisi librement)
  2. Envoie ce message “I allow callmebot to send me messages” au contact nouvellement créé (via WhatsApp bien sûr).
  3. Attends jusqu’à ce que tu reçoives le message “API Activated for your phone number. Ton APIKEY est 123123” du bot.

Remarque : si tu n’as pas reçu l’ApiKey dans les 2 minutes, réessaie au bout de 24 heures.

Créer un service de notification Home Assistant

Pour créer le service de notification pour Home Assistant, nous devons insérer le code suivant dans Configuration.yaml, avec les valeurs adaptées bien sûr.

notify :
  -  name: WhatsApp  #Le nom peut être choisi librement
    plateforme : rest
    resource : https://api.callmebot.com/whatsapp.php
    données :
      source: HA
      phone :  +34123123123    #Ton numéro de téléphone avec l'indicatif international (+49 pour l'Allemagne ) 
      apikey : 456789         #Ta clé API

Une fois la configuration.yaml sauvegardée, Home Assistant doit être redémarré, un simple rechargement ne suffit pas. Ensuite, des messages peuvent être envoyés, par exemple via des automatisations à l’aide du bloc Notify. Cet exemple d’automatisation met en marche la climatisation lorsque le purificateur d’air mesure une température de plus de 25 degrés dans la chambre. Je suis alors également informé par un message WhatsApp.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mastodon